 |
|
|
Dim Mai 04, 2008 1:32 pm |
Sujet du message: Recherche site de performance/mod pour écono essence |
Fiero GTR Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1175 Localisation: Roxton Pond
|
|
|
|
On sais tous que les sites et magazines abonde quand il est temps de vouloir augmenter la performance de nos autos surtout coté HP. Les chip, cam etc sont légions et les sites et mag qui en parlent aussi.
Vu que maintenant je "joue" aussi à l'autre extrémité du spectre de la performance, soit coté consommation d'essence avec la Yaris, je me demande si il n'y a pas des sites où pour certain modèles d'auto précise (la Yaris dans mon cas) ou généraliste qui parlent de réduction de consommation d'essence existe.
J'aimerais trouvé un site qui parle de comment modifier la Yaris, par exemple en changenat le chip ou autre chose pour augmenter sa performance coté consommation d'essence.
Comprenez moi bien ici...jveux pas modifier mon moteur pour qu'il roule à l'huile de patate frite, mais je veux faire comme si je voudrais augmenter la performance du 1.5 litre qu'il y a dedans, mais au lieu d'y aller pour les HP j'y vais pour la réduction encore plus de la consommation d'essence.
Est-ce qu'il y a des site qui parles de mettre tel ou tel chip, ou bien tel ou tel pièces sur le moteur (cam, tubulure d'échappement / admission) ou tout autre composante comme des pneux low friction ou autre chose du genre.
Merci de vos trouvailles. _________________ Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
Dim Mai 04, 2008 7:25 pm |
Sujet du message: |
superdave Pegase de Plastique


Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 146 Localisation: Rive-Sud
|
|
|
|
C'est vrai que de nos jours la performance est se que les gens recherche mais avec le prix de l'essence les gens vont bientôt se tourner vers l'économie.
Je ne connais pas de site qui parle d'économie, je peux juste te donner quelques conseils pour économiser de l'essence.
Avoir une bonne pression des pneus, ne pas faire réchauffer le moteur trop longtemps, , éteindre le moteur quand tu attends pour quelque chose, rouler aux vitesses permise, ne pas utiliser l'air climatiser, laisser les vitres monté, partir lentement aux lumières ou stop, ne pas changer l'aérodinamiste de la voiture, la garder d'origine, évité d'avoir des choses lourde dans la voiture.....
Aussi il y a la sorte d'essence, dépendant ou tu fais le plein il y en a que tu fais plus de millage avec le même plein, sa peut être Petro, Esso, Ultramar, c'est différent pour chaque voiture, faut juste les essayer.
Si tous ca est respecté et que la voiture a eu une bonne mise au point, tu devrais économiser.
De ma part, je préfère mettre plus d'essence dans ma voiture que de dépenser plus de 15 000$ pour une nouvelle voiture, avant d'arriver a 15 000$ d'essence je vais en faire du millage. _________________ http://videos.streetfire.net/video/c0b4ed33-c78c-4531-a57c-98b7015f26dd.htm
David C.
www.azmecanique.com |
|
Revenir en haut de page |
|
Dim Mai 04, 2008 7:43 pm |
Sujet du message: |
Fiero GTR Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1175 Localisation: Roxton Pond
|
|
|
|
Avec l'économie que je fais par ans , que j'avais calculé à 1.25$ du litre, dans 5 ans, l'auto sera presqu'entièrement payé VS continuer à rouler avec ma fourgonnette. Alors mon choix était pas difficile à faire dans cet optique.
En plus ce modèle me donne droit à un chèque de 1000$ du gouvernement du Canada du programme ECOAUTO.
Par contre, et la tu as raison, généralement entre automobile de même format, 2-3 litres aux 100 de différence n'est pas assez comme incitatif. À moins de faire beaucoup beaucoup beaucoup de milage.
En fait j'ai calculé qu'une différence de consommation de seulement .5 litre au 100 (un demi litre au 100 km) au prix de 1.25$ le litre, pour quelqu'un qui parcour 30 000km par an donne environ une différence de 200$ d'essence par an. C'est pas loins du prix d'un demi set de pneu de gamme standard sur une voiture normale.
Juste comme exemple, le rating EPA combiné d'une Yaris 1.5l est de 7.4l/100 et celui d'une Hyundai Accent 1.6 est de 8.1l/100 . Ce qui fait une différence de 260$ par an économisé, toujour pour 30000km (mon cas). Et en comparant avec la Chevrolet Aveo5 1.6, l'économie est encore plus grande..la consommation combiné de l'Avéo est de 8.7l/100 ce qui donne une différence de 480$ !!! Différence pour deux petites voitures sensé consommer peu.
C'est quand même beaucoup prenant en considération que ce sont deux petites voitures économiques. Tout cela c'est de la théorie, mais les résultats réel seront quand même proche de mes calculs connaissant mes habitudes de conduite. Et moi la différence se fait à partir d'une van...plus de 2000$ économisé par an !!
En passant le nouveau rating EPA corrigé qui est entré en vigueur en 2008 est aussi près de la réalité que peut l'être une moyenne fait par test. Anciennement les test était fait avec des situation trop "stricte" et parfaite. Maintenant les rating prennent en compte les situations réelles qui sont simulé.
Justement je demandais l'aide sur le sujet, car je connaissais déjà les trucs "simple" d'économie, le fesant déjà sur ma van (avant mon deuxième accrochage avec un chevreuil) lolll...mais là je veux aller plus loins et c'est la meilleure occasion.
Il est certain que je vais probablement aller avec des huiles synthétique "low drag" dans le moteur et la transmission (comme la Mobil1 0w20 dans le moteur...recommendé 5w20), des pneus low resistance, un filtre a air "low resistance". Mais je ne veux pas dépenser de millier de dollars non plus qui finalement vont me couter plus cher que les gains. J'ai quand même un intéret a garder du budget pour la Fiero.
Aussi peutêtre mettre des mag très léger qui existe pour ces modèles (fera plus beau que mes cap de roues). J'ai lu aussi qu'il existait des kit de poulie très légerte qui valent la peine pour ces modèles.
Je veux surtout voir ce qui existe, mesurer leur impact et voir si l'économie est réelle ou si il y a des alternatives "do it yourself".
De toute façon j'ai pris la Yaris la plus bare bone...manuelle 5 vitesse, aucun équipement de luxe (kit de jupe ou aileron qui pogne dans le vent, pas de A/C, pas de gros systeme de son, rien d'électrique etc) celle dont l'économie est maximum.
Par contre je ne sacrifierai pas le pneu de secours pour une économie de poid négligeable...je suis aussi bien de me remettre à mon conditionnement physique pour perdre mes 30-40 lbs en trop..cela fera le même effet tout en gardant mon spare tire et en perdant mon tire autour de la taille....
PS: C'est drôle mais je le vois comme un trip autant que c'est un trip de sortir le plus d'un bloc famille 2.8l tout en gardant le look stock...un petit défi.
PS2: Je regrette aujourd'hui de ne plus avoir ma Honda Civic 1978 4spd 1200 cc. J'avais une consommation d'essence juste en dessous d'une Yaris. Et imaginez...ça se travaille encore mieu pour les mod car c'est du carb et de la mécanique simple au boutte. _________________ Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
Lun Mai 05, 2008 5:28 pm |
Sujet du message: |
superdave Pegase de Plastique


Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 146 Localisation: Rive-Sud
|
|
|
|
Citation: | Par contre je ne sacrifierai pas le pneu de secours pour une économie de poid négligeable...je suis aussi bien de me remettre à mon conditionnement physique pour perdre mes 30-40 lbs en trop..cela fera le même effet tout en gardant mon spare tire et en perdant mon tire autour de la taille....
|
Je te comprend très bien, déja la Yaris a une bonne consommation d'essence, je te souhaite que sa ne coutera pas trop cher pour les petites améliorations.
Chez Ford la nouvelle Focus, le pneu de secour est en option, a la place du pneu, il y a une bombonne de sealer avec une pompe qui se branche dans l'allume cigarette, cela pourrait être une bonne altenative pour toi.
Tiens nous au courant. _________________ http://videos.streetfire.net/video/c0b4ed33-c78c-4531-a57c-98b7015f26dd.htm
David C.
www.azmecanique.com |
|
Revenir en haut de page |
|
Lun Mai 05, 2008 5:32 pm |
Sujet du message: |
Fiero GTR Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1175 Localisation: Roxton Pond
|
|
|
|
superdave a écrit: |
Chez Ford la nouvelle Focus, le pneu de secour est en option, a la place du pneu, il y a une bombonne de sealer avec une pompe qui se branche dans l'allume cigarette, cela pourrait être une bonne altenative pour toi.
Tiens nous au courant. |
Tien, c'est peut-être une bonne alternative oui!!! j'y avait pas pensé...c'est rare qu'une pneu "déchire"..la plupart du temps c'est un clou ou une vis le problème.
Avec mon régime et l'enlèvement du pneu de spare+jack jpeu peut-être faire un gain de presque 100 lbs  _________________ Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
Lun Mai 05, 2008 7:59 pm |
Sujet du message: |
BigBen Pegase d'Or


Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 1093 Localisation: Sabrevois
|
|
|
|
tres bonne sugesstion
j aimerais t aider mais pas aucune donner pour yaris
Ben _________________ A à Z Mécanique
1242, Route 133
Sabrevois
http://www.azmecanique.com/
(450) 347-8837 / (514) 792-8837 |
|
Revenir en haut de page |
|
Mar Mai 06, 2008 5:20 pm |
Sujet du message: |
Fiero GTR Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1175 Localisation: Roxton Pond
|
|
|
|
La ToyToy YaYa est dans la cour...elle est cute pas mal...un beau rouge éclatant lollll... manque les point noir dessus pis c'est une bibitte a patate.  _________________ Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
Mar Mai 06, 2008 7:41 pm |
Sujet du message: |
BigBen Pegase d'Or


Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 1093 Localisation: Sabrevois
|
|
|
|
Es tu capable de ouvrir les porte et mettre horizontal comme ca elle vas voller vas juste rester a mettre point noir
une vrais bibitte a patate
Ben _________________ A à Z Mécanique
1242, Route 133
Sabrevois
http://www.azmecanique.com/
(450) 347-8837 / (514) 792-8837 |
|
Revenir en haut de page |
|
Jeu Mai 08, 2008 6:34 am |
Sujet du message: |
TPI2 Pegase d'Or

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 1024
|
|
|
|
Ou ca LOL
 |
|
Revenir en haut de page |
|
Jeu Mai 08, 2008 6:36 am |
Sujet du message: |
TPI2 Pegase d'Or

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 1024
|
|
|
|
Ou encore
 |
|
Revenir en haut de page |
|
Ven Mai 23, 2008 8:19 pm |
Sujet du message: |
superdave Pegase de Plastique


Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 146 Localisation: Rive-Sud
|
|
Revenir en haut de page |
|
Sam Mai 24, 2008 8:15 am |
Sujet du message: |
Fiero GTR Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1175 Localisation: Roxton Pond
|
|
|
|
Juste pour donner des nouvelles, j'ai enlever le pneu de secour de l'auto (gain de poid d'environs une trentaine de livres). J'y ai mis ce que l'ont commence à retrouver chez certaines marques, soit une canne autogonflante avec résine bouche perforation. De toute façon je n'ai jamais eu de toute ma vie de conducteur (20 ans déjà ) à mettre un pneu de secours...j'ai toujour pogné des crevaisons lente (clous, vis, vitres) mais jamais de pneu éclaté ou déchiré. Alors je risque le coup.
Et cela me procure un bon gain en capacité de chargement, le coffre étant déjà minuscule sur ces autos quand les sièges arrière ne sont pas rabaissé.
Pour l'instant tout se dessine pour que j'ais une meilleure consommation qu'annoncé.
La consommation prévu combiné selon l'EPA est de 7.4l au 100 (6.4 selon le fabriquant)
Dans mon cas, je suis rendu à 600 KM depuis le dernier plein et le réservoir contient 42l et il me reste encore le 1/4 du réservoir...ce qui devrait me mener vers les 750 km sur un réservoir. Pour une consommation combiné d'environ 5.6l au 100 km.
Si je fais seulement 700 km sur le réservoir se sera quand même 6l au 100.
Assez mongol.
Au fait j'ai fait le plein Dimanche il y a deux semaine , soit Dimanche le 11 et demain ont est rendu le 25....56$ d'essence (1.35$)...ma van m'en aurait couté 140$ environs pour le même trajet.
Chu bin content de cet achat ... pour l'instant.  _________________ Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
Sam Mai 24, 2008 9:29 am |
Sujet du message: |
BigBen Pegase d'Or


Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 1093 Localisation: Sabrevois
|
|
|
|
juste avec le gaz que tu sauve tu fait ton paiement et tu roule en vehicule neuf
Ben
bon achat _________________ A à Z Mécanique
1242, Route 133
Sabrevois
http://www.azmecanique.com/
(450) 347-8837 / (514) 792-8837 |
|
Revenir en haut de page |
|
Mer Juin 04, 2008 8:24 pm |
Sujet du message: |
xpookyx Pegase de Bronze


Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 303
|
|
|
|
Quand je possèdais un Scooter je fesais 9-10L/100 , Sa me coutait 32$ Partir de T-R à Québec Cétait pas économique, Je prend seulement ma fiero le vendredi , samedi, le reste jsuis a vélo  |
|
Revenir en haut de page |
|
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|